Peu importe le chantier qu’il s’agisse, que ce soit des travaux de rénovation, ou encore l’installation et nouvel agencement d’une pièce bien précise… Les travaux électriques peuvent s’avérer compliqués, surtout lorsqu’on n’y connait pas grand-chose. Seulement, vous avez récemment eu l’envie de vous retrousser les manches, et d’installer de nouvelles prises au sein de votre logement. Si les différents termes techniques peuvent parfois freiner ce type de chantier, pas de panique ! Nous allons voir ensemble comment relier des fils électriques sans domino, et quelques conseils supplémentaires pour que vous n’ayez plus à vous en faire.
Comment relier des fils électriques sans domino ?
Tout d’abord, il est important de clarifier certaines choses avant de vous lancer dans votre chantier. Chaque fil électrique possède un rôle bien spécifique, et cela passe par la couleur qui leur est attribuée :
- Bleu clair, neutre, permet de répartir le courant et de mesurer sa consommation, mais aussi d’actionner le disjoncter.
- Rouge, phase, transporte le courant vers un appareil… Il peut aussi être marron, noir, ou violet.
- Vert et jaune, fil de terre, va dévier l’électricité vers la terre si du courant s’échappe et vous protéger.
- Orange, fil navette, permet la mise en marche et l’extinction d’un point vers plusieurs interrupteurs.
Une fois toutes ces bases connues, il ne vous reste plus qu’à vous atteler à vos futurs branchements ! Mais si dans la majeure partie des logements plus anciens, les fils étaient reliés par des dominos, il est possible de réaliser d’autres dérivations et raccordements en utilisant d’autres outils prévus à cet effet, comme en utilisant une borne Wago, qui est une borne de plus en plus utilisée par des professionnels et des artisans spécialisés dans ce type de chantier.
Quelques conseils pour bien relier ses fils électriques
Plus petite, plus pratique et surtout qui permet de gagner un précieux temps lorsqu’on s’occupe d’un chantier comme celui-ci, les bornes Wago se retrouvent dans de plus en plus de foyers. Pas besoin de vis pour serrer vos fils, puisqu’un levier est à lever pour permettre l’accueil des câbles que vous voulez faire passer à l’intérieur… Mieux encore ! Certains modèles sont désormais conçus sans levier, ce qui rend leur utilisation encore plus simple d’utilisation.
Pour relier et connecter vos fils, rien de plus simple. Commencez par dénuder vos fils sur 10 mm maximum, et insérez vos deux fils de phase sur votre Wago fraichement déballé. Une fois enfoncés jusqu’au bout jusqu’à sentir la butée, vous n’aurez qu’à rebaisser le levier, et passer à un autre branchement.
Pour conclure, si ce type de travaux peut freiner certaines personnes, il est important de maintenir un niveau de sécurité maximum afin d’éviter des accidents. En premier lieu, et c’est sûrement la règle la plus importante, coupez le courant dans toute la maison pour ne pas vous électrocuter. Ensuite, pensez à bien connaitre les règlementations en termes de circuit électrique… Et enfin, en cas de doute ou de problème, contactez un professionnel ou artisan qualifié pour venir vous épauler dans vos tâches, surtout pour respecter les normes de sécurité en vigueur sur le territoire.