Comment aménager une descente de garage avec une pente raide ?

La descente de votre garage demande la plus grande prudence, car elle peut être dangereuse notamment pendant l’hiver. Si le sol gèle, il deviendra glissant, vous ne pourrez donc pas marcher et votre voiture aura des difficultés pour grimper cette pente même avec des pneus d’hiver. Il faut donc suivre quelques recommandations pour que l’aménagement soit à la hauteur de vos attentes.

Soyez vigilant pour l’amenagement descente de garage en pente raide

Si vous avez l’intention de réaliser vous-même la pente raide, sachez qu’il est nécessaire de respecter une réglementation. Le pourcentage maximum sera de 18 %, cela permet au véhicule de sortir aisément et d’évacuer les eaux de pluie plus facilement.

  • Dans la plupart des cas, les professionnels recommandent au minimum 12 % et 15 % pour que l’usage de la pente raide soit plus simple.
  • Si vous ne respectez pas ces pourcentages, vous aurez clairement des difficultés pour utiliser votre voiture, votre moto ou pour sortir votre remorque.
  • De plus, le bas de caisse de votre voiture pourrait toucher le sol lorsque vous passerez du garage à la pente.

Il ne faut pas oublier l’évacuation de l’eau de pluie grâce à une grille. Cette dernière doit être assez grande pour éviter que l’eau ne rentre dans le garage. Ce dernier sera alors inondé très facilement. Évitez de réaliser vous-même les travaux, il est toujours beaucoup plus agréable de les confier à des professionnels. Il faudra relier les grilles à l’évacuation générale pour que l’eau de pluie soit rejetée dans le caniveau.

N’hésitez pas à installer un seuil pour votre garage, cela permet d’avoir une petite marche qui n’est pas problématique pour les pneus de votre voiture. Cela évite aussi à l’eau stagnante de pénétrer dans ce garage. Vous n’aurez alors aucune infiltration d’eau.

amenagement descente de garage en pente raide

Choisissez un revêtement facile à entretenir pour la pente raide !

Vous avez pensé au pourcentage de la pente et à la grille pour l’évacuation de l’eau de pluie. Il faut aussi être attentif au revêtement. Plusieurs solutions sont à votre disposition à savoir le béton, la pierre ou encore le carrelage, les graviers… Pensez à plusieurs choses avant de le choisir. Il faut que l’entretien soit facilité, cela évite d’avoir de la mousse par exemple ou de l’eau stagnante. Cela devrait entraîner une humidité dommageable pour votre bâti.

Le sol ne doit pas être glissant, il faut alors oublier les cailloux. Ces derniers auront tendance à être transportés sous vos chaussures ou les pneus de votre voiture. Votre garage devra être constamment nettoyé. Un professionnel pourra alors vous conseiller, mais c’est souvent le bitume classique qui est privilégié. Il est simple, beaucoup plus abordable que des carreaux de pierre ou du carrelage d’extérieur.

Il vous recommandera aussi une bonne épaisseur pour que la résistance soit importante. Si vous avez un SUV avec une remorque, la pente devra supporter ce poids plusieurs fois par jour. Il faut donc être vigilant au choix pour éviter les affaissements qui causeront forcément d’importants travaux de rénovation. 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *