Comment bien doser le béton dans une bétonnière ?

Si votre béton est trop épais, vous aurez des difficultés pour l’appliquer. S’il est trop liquide, il perdra de sa résistance et vous aurez un mur qui s’effondrera en quelques jours seulement. Le choix du bon dosage est indispensable pour avoir une structure robuste. Fabriquer du béton demande des connaissances et il ne faut pas seulement suivre les préconisations du fabricant. Si vous avez une expérience dans ce domaine, vous pourrez plus facilement préparer ce béton pour vos ateliers de bricolage.

Attention au dosage béton bétonnière !

Les dosages ont tendance à changer en fonction des structures, d’où l’intérêt de bien vous renseigner auprès des experts. Pour un escalier, une dalle ou encore un poteau et même un petit mur, les recettes ne seront pas les mêmes. Par exemple, vous devez réaliser un béton assez solide pour les constructions dans le monde du BTP.

  • Vous devez ajouter dans la bétonnière 10 sacs de 35 kilos pour obtenir un mètre cube de béton.
  • Si vous avez l’intention de couler une dalle pour des fondations, le dosage sera de 300 kg par m3 contre 350 kg par m3 pour le précédent.

Si vous cherchez des dosages précis, sachez que vous aurez toutes les informations sur Internet. Nous vous conseillons d’ajouter 15 litres d’eau avec 70 litres pour les graviers et 50 litres pour le sable. Lorsque vous avez bien mélangé, versez 35 kg de ciment dans la bétonnière. Avant d’utiliser le béton, il doit être bien uniforme. Dans le cas contraire, tous les ingrédients ne seront pas mélangés et la robustesse sera remise en cause.

Au lieu de vous lancer dans un atelier assez complexe en pesant tous les ingrédients, nous vous recommandons d’acheter un seau spécifique. Il a une contenance de 10 litres, vous pouvez alors mesurer plus facilement tous les produits.

dosage béton bétonnière

Quelques recettes en fonction de votre utilisation

  1. Pour le mortier de chape, prévoyez 1 sac de 35 kg de ciment, 11 seaux de 10 litres de sable, 1,7 seau de 10 litres d’eau. Vous aurez 100 litres de béton en tout.
  2. Pour le béton armé utilisé pour les poutres, vous avez besoin d’un sac de 35 kg de ciment, 5 seaux de 19 litres de sable, 7 seaux de 10 litres de gravillons et 1.5 seau de 10 litres pour l’eau. Vous aurez alors 100 litres de béton.
  3. Pour le mortier, vous aurez besoin d’un sac de 35 kg de ciment, 19 seaux de sable, 1.7 seau d’eau, vous obtiendrez avec cette recette 90 litres de béton.

N’hésitez pas à bien choisir la recette en fonction de l’usage du béton puisque la robustesse demandée ne sera pas la même pour un mur, un poteau, une poutre ou encore une petite dalle pour un abri de jardin. Si vous ne souhaitez pas acheter une bétonnière, sachez que vous pouvez la louer dans un magasin de bricolage.

Par contre, si vous avez l’intention de vous lancer dans des travaux conséquents, l’acquisition d’une bétonnière neuve ou d’occasion sera incontournable.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *