Comment identifier une panne de volet roulant électrique ?

Le volet roulant est le meilleur contrevent utilisé dans les habitations, et ce, au niveau des ouvertures et des fermetures. En réalité, il couvre l’espace contre les rayons du soleil et les regards des curieux. Par ailleurs, cet appareil se révèle comme un excellent isolant contre le chaud ou le froid. Au fil du temps, le volet roulant peut toutefois présenter des pannes. Ces dernières sont identifiables de nombreuses façons.

Volet roulant electrique : la panne du moteur

La panne la plus fréquente sur un volet roulant concerne le moteur. En effet, ce dernier présente des dysfonctionnements au bout d’une dizaine d’années. Concernant l’identification d’une panne moteur, il faut écouter si celui-ci fait du bruit en cas d’activation de la commande. Si oui, le moteur fonctionne correctement et n’est pas la cause directe de la panne.

Si le moteur, bien qu’il se trouve sous tension, ne fait aucune réaction, il faut utiliser un testeur électronique pour vérifier qu’il est alimenté en électricité 220 V. En cas d’alimentation correcte, la panne provient alors d’un des fusibles, ce qui implique d’autres vérifications.

La manivelle

La cassure de la manivelle peut également causer une panne de volet roulant électrique. Dans ce cas, la réparation ne pose aucun problème. Il existe de nombreux modèles qui peuvent convenir au vôtre.

Si la manivelle n’est pas cassée et qu’elle tourne dans le vide, deux problèmes sont à prévoir. Tout d’abord, il se peut qu’il s’agisse d’un mauvais fonctionnement du treuil. Pour identifier cette panne, il vous suffit d’ouvrir votre volet puis de faire tourner la manivelle.

Le second problème peut résulter d’une sortie passe caisson. En règle générale, elle se trouve dans le prolongement de la manivelle à l’intérieur du caisson. Pour voir cette partie, vous devez ouvrir votre coffre. 

Le tablier

volet roulant electrique

La panne du tablier peut être détectée en observant le volet roulant. En réalité, celui-ci descend de travers ou ne ferme pas correctement et laisse passer la lumière du jour. Cette panne peut présenter de nombreuses causes.

Le plus souvent, elle peut résulter de l’usure due au temps, à un choc ou à un accrochage régulier des lames sur les tulipes qui se trouvent en haut. Elles peuvent être abîmées ou cassées, ce qui entraîne un arrachage latéral des lames sur le long terme.

En cas de problèmes liés aux tulipes du volet roulant électrique, il vaut mieux remplacer votre appareil. Autrement, vous risquez de procéder à de nombreuses réparations.

Les coulisses

De façon générale, il est possible de constater une panne sur les coulisses. En effet, elles peuvent être abîmées, tordues ou même mordues par le chien. Ici également, il faudra simplement les remplacer. Dans ce cadre, plusieurs sites peuvent vous proposer des modèles pouvant correspondre à ce que vous recherchez. Avec le bon choix, vous remettrez en état votre volet roulant électrique.

Eu égard à ce qui précède, il peut arriver que le volet roulant présente une panne. Pour l’identifier, il convient de vérifier le moteur, la manivelle, le tablier ou les coulisses.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *