Quel revêtement peut-on mettre sur un sol en terre battu ?

Sur un sol en terre battue, nombreux sont ceux à opter pour la solution de la pose d’une dalle de béton. Pourtant, il existe une alternative entre la terre battue et la dalle de béton : la pose de sable ou de graviers. La terre battue est un sol humide et il est primordial de connaître les solutions pour retrouver un sol propre et sain. Cap sur le revêtement à mettre sur un sol en terre battue !

que mettre sur un sol en terre battu

Que mettre sur un sol en terre battue ? 

Pour recouvrir un sol en terre battue, nombreux sont ceux à opter pour la dalle de béton. Il existe un autre revêtement pour ce type de sol qui s’avère plus simple. Pour vous guider, nous allons vous expliquer quels sont les revêtements qui peuvent être placés sur un sol en terre battue.

Le sable ou la couche de graviers

La pose de sable ou d’une couche de graviers est une alternative particulièrement intéressante pour recouvrir un sol en terre battue. Cette solution est à la fois plus propre, plus économique, plus facile d’entretien et plus facilement réalisable. Si vous devez recouvrir un sol en terre en battue, nous vous conseillons vivement d’opter pour les graviers. C’est le meilleur moyen pour rendre votre sol sain en évitant l’humidité. Cela peut être à la fois une solution temporaire pour pouvoir changer plus tard ou une solution permanente pour un nouveau sol. 

Pour vous lancer dans cette rénovation, vous devrez  commencer par mettre une couche de sable ou de graviers. Ensuite, l’idéal est de poser un film d’étanchéité avant de mettre les panneaux isolants. 

La dalle de béton 

Pour recouvrir un sol en terre battue, vous pouvez aussi opter pour la dalle de béton. Pour cela, vous devrez procéder à la pose d’un isolant pour ensuite couler la dalle de béton. Pour ce faire, voici les étapes à suivre pour une rénovation d’un sol en terre battue avec une dalle en béton réussie :

  1. Marquer la zone pour la dalle de béton
  2. Creuser sur l’épaisseur souhaitée pour la dalle de béton
  3. Utiliser un hérisson drainant
  4. Poser un film sur le hérisson

Quel revêtement mettre sur un sol en terre battue ?

Ensuite, pour la pose du revêtement, une multitude de choix s’offrent à vous. Pour choisir le vôtre, vous devrez porter une attention toute particulière quant à certains critères qui vous permettront de choisir le meilleur revêtement pour votre sol en terre battue. En effet, pensez à prendre en compte votre budget, vos attentes, vos besoins, vos goûts, vos contraintes techniques…

Vous aurez alors toutes les clés en main pour sélectionner votre revêtement de sol pour le sol en terre battue. Carrelage, bois, résine, pierre naturelle… Toutes les possibilités s’offrent à vous pour transformer votre sol humide en terre battue en un véritable sol digne de ce nom ! 

Qu’attendez-vous pour vous lancer dans la rénovation de votre sol en terre battue, que ce soit en carrelage, en bois, en résine ou en pierre naturelle ? 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *