Que ce soit dans le cadre d’une livraison de logement, ou tout simplement pour rénover une habitation, impossible d’échapper à la liste des outils nécessaires à la réalisation de ces chantiers. Plus particulièrement lorsqu’on est un professionnel, ces derniers sont importants, car ils vont permettre de mener à bien son chantier… Surtout lorsqu’il s’agit de découper des carreaux de plâtre ! Matériau friable par excellence, comment arriver à découper des carreaux de cette matière ? C’est la question à laquelle nous allons apporter quelques réponses à la clef !
Avec quel outil peut-on couper carreau de platre ?
En maçonnerie, l’importance des outils est primordiale comme nous l’avons précisé précédemment. Que ce soit pour monter un mur, installer des cloisons, ou encore pour réaliser des saignées, l’outillage adéquat permettra de mieux travailler différents types de matériaux. Souvent résistants, ces derniers demandent donc une solution de choix pour arriver à ses fins.
Dans le cas qui nous concerne aujourd’hui, vers quel ustensile s’orienter pour couper ou découper des carreaux de plâtre ? Avant de s’orienter vers tel ou tel choix, attardons-nous sur un détail particulier. D’une épaisseur d’une dizaine de millimètres, l’objectif va être de ne pas les abîmer. Si vous souhaitez réaliser une coupe droite et nette, privilégiez la règle et un cutter bien aiguisé. Attention toutefois, aucune lame particulière n’est demandée pour arriver à ce résultat. Vous pouvez aussi utiliser un rabot au cas où votre lame est abîmée, ou si la découpe est moins précise que prévue… Pensez également à mettre des gants et des lunettes, pour éviter d’éventuelles coupures et projections !
Mais si cette solution peut s’avérer minutieuse, et que vous vous retrouvez dans l’obligation de réaliser plusieurs découpes sur la journée, d’autres solutions existent…
D’autres solutions pour découper des carreaux de plâtre ?
Comme expliqué brièvement plus haut, vous allez probablement être amené à découper plusieurs plaques de plâtre dans la journée… C’est pourquoi il faut impérativement bien s’équiper pour réaliser toutes ces coupes !
Ainsi, la scie à guichet propose de nombreux avantages. Avec sa lame allongée et ses dents fines, l’outil va vous permettre de découper facilement et plus précisément encore vos plaques et vos carreaux, en plus de faire des coupes droites, circulaires ou arrondies.
Toujours au rayon des scies, le type égoïne manuelle fournit aussi de très bons résultats. Si son utilisation est plus dédiée à la maçonnerie légère, notamment pour couper du béton cellulaire ou du plâtre, cet accessoire est à privilégier si vous devez réaliser de petites coupes droites.
Enfin, plus radical, la meuleuse permet de faire de belles coupes droites, nettes et propres. Munies de disques en diamants, elle peut s’attaquer à tous les matériaux liés à la maçonnerie.
En conclusion, lorsqu’il s’agit de s’attaquer à un élément comme le plâtre, il mieux vaut être équipé correctement. Que vous soyez d’une précision irréprochable ou non, chacun de ses outils possède ses caractéristiques qui vous faciliteront la vie, et vous permettra de livrer votre logement dans les temps… Ou d’accomplir votre rénovation le plus facilement possible.