Comment refaire des joints en silicone sans retirer ceux en dessous ?

Les problèmes d’étanchéité de l’installation de plomberie sont généralement les sources d’intervention des dépanneurs. Au lieu de contacter un expert pour garantir son étanchéité, voici quelques astuces pour refaire vous-même un joint silicone.

Conseils pour refaire un joint silicone sans enlever l ancien

Quelques années après l’installation de vos équipements, vous devez inévitablement refaire vos joints pour éviter leur dysfonctionnement. Ce problème se rencontre souvent sur celui de votre lavabo, vos toilettes, votre évier ou votre baignoire. Cette étape est dans ce cas indispensable pour éviter les infiltrations dommageables pour l’ensemble de votre installation. De plus, refaire un joint en silicone vous préserve des maladies respiratoires dues à l’air malsain. Dans ce cas, pour assainir l’air et vous assurer une meilleure qualité de vie, ne négligez pas cet entretien. Si vous souhaitez le réaliser vous-même, voici des conseils pour refaire un joint silicone sans enlever l’ancien.

refaire un joint silicone sans enlever l ancien

Comment recouvrir vos anciens joints ?

Si vous désirez retrouver votre salle de bain comme neuf sans avoir à entamer de nombreux changements, vous avez le choix entre les options suivantes :

  • Soit vous posez un joint sur l’ancien joint en optant pour un accessoire ayant un lisseur intégré. De cette manière, vous n’avez pas besoin d’autres outils supplémentaires et réalisez cette opération en seulement quelques minutes.
  • Vous pouvez renforcer l’étanchéité de vos joints en choisissant un rouleau destiné à couvrir l’ancien joint. Cette option évite le vieillissement du joint et les moisissures.
  • À part ces solutions, vous pouvez également repeindre vos joints à l’aide d’un reblanchisseur. Après l’application de ce stylo, vous retrouvez des joints parfaitement blancs.

Pourquoi est-il nécessaire de changer les joints en silicone ?

La majorité des dégâts de plomberie sont en principe prévisibles. Mais, le mal survient dès que vous remettez les entretiens essentiels. Vous devez dans ce cas refaire un joint silicone sans enlever l’ancien pour les raisons ci-après :

Pour limiter les fuites d’eau et les infiltrations

Les joints en silicone sont des accessoires destinés à protéger vos équipements sanitaires et votre mur contre les dégâts. À défaut, les infiltrations d’eau sont inévitables et peuvent facilement dégrader vos planchers et vos murs. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un plombier pour traiter ce problème rapidement. Cela vous évitera des soucis avec votre assureur si vous demandez un remboursement lié à d’importants dégâts des eaux.

Pour prévenir l’apparition des moisissures

Sachez que les moisissures sont toxiques et entraînent de l’allergie, des irritations des voies respiratoires, de l’asthme ou des bronchites. Ces champignons microscopiques peuvent en effet être à l’origine d’autres complications sanitaires. Pour les éviter, il est nécessaire de refaire vos joints.

À quel moment devriez-vous refaire vos joints en silicone ?

Selon les professionnels, plusieurs situations doivent vous alarmer quant à la qualité de vos joints. Il est recommandé de refaire ses joints dès que des traces de moisi apparaissent. Il en est de même pour les joints qui se décollent. En les remplaçant rapidement, vous évitez l’infiltration d’eau et les problèmes d’étanchéité. Outre ces deux cas, les professionnels recommandent de refaire les joints au moins une fois tous les 3 à 4 ans.  

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *