Comment tenir les mulots et campagnols à bonne distance du jardin ?

Pendant votre absence, ou alors que vous êtes occupés dans votre jardin, toute la faune que cette dernière peut abriter continue de vivre. Et les mulots et campagnols ne font pas figure d’exceptions, surtout si vous avez récemment planté de nouveaux fruits et légumes cette année… Ces rongeurs sont réputés pour être de vrais destructeurs, puisqu’ils s’attaquent aux racines, ce qui va vous compliquer la tâche… Alors, comment éloigner ces petits animaux de votre précieux jardin ? C’est la question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui.

Comment tenir les mulots et campagnols à bonne distance du jardin ?

Avant toute chose, avant de préparer la contre-attaque, il est important de connaître son « ennemi ». Les mulots et autres campagnols sont de petits animaux qui vivent majoritairement la nuit, et leurs attaques sont parfois plus importantes lorsque l’hiver est plus doux. Comme d’autres rongeurs, ces derniers creusent des terriers dans la terre, et justement ce genre d’action qui peut nuire à vos cultures. Que vous ayez décidé de planter des betteraves, du persil, des courges ou encore des poireaux, toutes les racines sont un festin de choix pour ces petites bestioles, qui peut dévorer jusqu’à un tiers de vos prochaines récoltes.

Donc, pour les éloigner le plus possible de votre potager, il est important de bien s’entourer. Dans un premier temps, tournez-vous vers des concoctions dites douces. Fabriquez du purin, laissez votre mixture macérer quelques jours, et l’odeur forte qui s’en dégagera devrait suffire à faire fuir mulots et campagnols si vous en déversez dans leurs galeries. Cependant, s’il s’agit de la méthode la plus douce, d’autres techniques existent et seront parfois plus radicales…

mulots et campagnols

D’autres conseils pour éloigner ces rongeurs de vos cultures

Si ce premier piège n’a pas porté ses fruits, il est temps d’envisager la manière forte… À commencer par les prédateurs naturels. Chouettes, rapaces, ou encore chats, ces derniers peuvent être d’une grande aide pour lutter contre ces nuisibles. Installez des perchoirs en haut de vos arbres, et laissez votre félin sortir la nuit.

Autre idée, celle de les capturer vivant pour les relâcher dans la nature. De petites trappes sont disponibles à l’achat dans de nombreuses enseignes spécialisées, et permettent d’enfermer ces mulots et campagnols dans de petites cages sans les faire souffrir.

Enfin, plus barbare pour conclure ce chapitre sur la traque aux nuisibles… Le piège à guillotine est radical pour obtenir un résultat sur la durée. Armez-le, puis installez-le dans l’une des galeries de ces rongeurs. Si l’ensemble de ces solutions n’a pas encore eu d’effets, vous pourrez envisager pour un raticide naturel à base de céréales. Cette dernière astuce fonctionne s’ils s’introduisent dans votre domicile ou encore dans un lieu de stockage.

Pour conclure, de nombreuses solutions existent pour se débarrasser de ces petits animaux. Si le mieux est toujours de privilégier les méthodes naturelles, le résultat sera visible tout de suite… Surtout si les coccinelles, mésanges et autres hérissons arrivent à se frayer un chemin au sein de votre jardin. Leur présence est souvent signe d’un jardin bien entretenu, et d’une terre en bonne santé !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *