Les grillages en clôture sont un excellent moyen de délimiter une parcelle ou de clôturer votre maison. Elles peuvent également être utilisées pour délimiter l’espace réservé aux animaux à la ferme comme les moutons ou les poules. Pour une installation efficace des grillages, il est utile de se servir de tendeurs pour que les grillages restent bien en place. Cependant, vous pouvez aussi vous passer de tendeurs en suivant cette méthode.
Bien choisir la dimension du grillage sans tendeur
En faisant intervenir des tendeurs, vous permettez au grillage de bien s’allonger et de rester stable en dépit des facteurs naturels tels que les vents et le temps. Malheureusement, lorsque les tendeurs ne sont pas utilisés, les facteurs naturels précédemment cités peuvent agir sur le grillage et le détendre. Dans ce cas de figure, le grillage perd sa beauté et son efficacité, permettant aux animaux de s’enfuir par exemple. Pour pallier à ce problème, vous devez bien choisir la dimension du grillage si vous ne voulez pas vous servir de tendeurs. Vous ne tiendrez plus compte de l’allongement qui aurait été observé si des tendeurs avaient été utilisés. Au contraire, vous vous servirez de la dimension réelle de la surface à couvrir pour acheter votre grillage. Cette dimension vous permettra de mieux installer le grillage sans les tendeurs et de le faire tenir en place.
Choix des poteaux intermédiaires du grillage sans tendeur
Après avoir acquis la bonne dimension de grillage, vous devez penser aux poteaux intermédiaires qui serviront de support à votre grillage. Pour assurer un meilleur support à votre grillage, les poteaux intermédiaires doivent être solides et bien ancrés dans le sol. Pour cela, vous devez être vigilant lors de l’installation des poteaux et vérifier qu’ils sont bien droits. Vous devez aussi analyser la distance qui sépare les poteaux intermédiaires et vous assurer qu’elle est la même à tous les niveaux. De plus, contrairement aux poteaux espacés de 2 mètres environ, les vôtres doivent être plus proches les uns des autres.
Cela permettra de réduire l’impact de la détente des fils sur l’aspect global du grillage et sur son efficacité. Par conséquent, vous pouvez ramener la distance entre les poteaux intermédiaires à 1 mètre ou moins. Notez cependant que cela impliquera d’acheter plus de poteaux intermédiaires, ce qui peut revenir cher lors de l’installation. Un autre moyen de procéder serait de maintenir la distance entre les poteaux intermédiaires, mais d’installer entre chacun d’eux une barre de fer. Cette barre apportera une nouvelle stabilité à l’ensemble de la clôture et réduira la détente du grillage.
Configuration des poteaux d’angles du grillage sans tendeur
Outre les poteaux intermédiaires, les poteaux d’angles de votre installation nécessitent aussi une remise à niveau pour leur permettre d’être plus stables. Après avoir installé tous les poteaux ainsi que le grillage en respectant le mode opératoire, vous devez installer de nouvelles barres. Il s’agit de barres de tensions que vous pouvez installer sur un grillage pour lui fournir plus de rigidité et de stabilité. Ces nouvelles barres doivent être placées dans le grillage à 50 centimètres des poteaux d’angles pour augmenter la stabilité des poteaux d’angles. Si le grillage ne possède pas d’angles, vous pouvez installer les barres de tensions à 50 centimètres des extrémités de la clôture. Pour les grillages avec angles, assurez-vous d’avoir une barre de tension de chaque côté des angles de la clôture pour qu’elle tienne bien en place.