Peindre ou repeindre son habitation, quelle que soit la situation, le choix du matériel peut s’avérer un véritable casse-tête. Surtout lorsqu’il s’agit de travailler en hauteur ! Que vous soyez alors peintre en bâtiment, voire un bricoleur amateur, vous avez été ou serez amené à vous munir de votre meilleur rouleau, et à venir redonner de la couleur dans vos pièces. Mais que choisir entre l’escabeau et l’échafaudage ? C’est la question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui, dans ce petit tour d’horizon des solutions les plus adaptées à vos besoins.
À partir de quand c’est plus intéressant de monter un échafaudage pour peindre en hauteur ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il va falloir définir votre besoin, pour ensuite adapter ce dernier au matériel que vous choisirez. En appartement, nul besoin d’un échafaudage qui va prendre de la place inutilement, notamment dans un espace aussi réduit que ce type de logement. Dans ce cas, s’il s’agit de peindre, ou repeindre encore une fois, votre plafond, privilégiez l’usage d’un escabeau. Ce dernier est plus simple d’utilisation, et vous pourrez le ranger plus facilement pour l’utiliser de nouveau plus tard.
En revanche, que vous soyez locataire ou propriétaire d’une maison, l’échafaudage peut se révéler être l’outil parfait pour redonner un peu de couleur à votre habitat. En effet, ce dernier permet de monter une structure plus ou moins grande en fonction de vos besoins, et s’adapte parfaitement en intérieur qu’en extérieur. Dans l’enceinte de votre habitation, surtout si cette dernière possède une grande entrée, vous pourrez aisément y poser les pieds et les socles de cette structure métallique pour atteindre en quelques mètres votre plafond… Mais encore une fois, toutes les maisons et appartements ne sont pas similaires, et ces logements dépendent d’autres éléments à prendre en compte.
Comment s’assurer du choix, et jusqu’à combien débourser pour poser un échafaudage ?
Dans la mesure où les maisons ont été construites avant le 20ème siècle, et c’est généralement le cas, ces dernières possèdent de grandes pièces, et une hauteur sous plafond plus conséquent. C’est dans ce cas précis que la pose d’un échafaudage se révèle nécessaire. Qu’il soit fixe, mobile, où spécial car s’accrochant et se fixant à d’autres endroits, l’importance de bien choisir sa structure va déterminer par la suite le prix de votre achat (ou de votre location).
C’est pourquoi, pour des travaux en intérieur, ou en extérieur, il est conseillé de se diriger un échafaudage mobile. Ce dernier est plus facile d’installation, maniable et transportable facilement, et peut atteindre les 3 mètres de hauteur. Certains modèles sont accessibles dès 200€, mais tout dépend de la hauteur de ce dernier, et la facture peut s’élever jusqu’à 1500€ pour les versions plus récentes…
Pour conclure, quel que soit le chantier que vous allez entreprendre chez vous, bien s’équiper est important pour mener ses travaux à bien. Que ce soit pour peindre ou repeindre, tapissez ou détapissez, ou encore pour d’autres affaires, renseignez-vous auprès d’enseignes spécialisées qui sauront vous conseiller, et vous orienter vers le matériel adéquat !