Comment choisir de la colle pour plinthe en carrelage ?

Vous avez un joli sol désormais grâce à un carrelage de qualité. Il faut donc coller les plinthes pour que les finitions soient superbes. Si certaines personnes ont tendance à penser qu’il faut les visser ou les clouer, d’autres optent pour de la colle polymère ou du mastic. Cette dernière est le produit le plus recommandé puisque la robustesse est au rendez-vous. La résistance est idéale que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

La colle plinthe carrelage est très astucieuse !

Les vis sont idéales pour avoir une belle robustesse, mais elles sont visibles. Les finitions ne sont pas réjouissantes dans ce cas de figure. En parallèle, vous pouvez opter pour de petits clous, ce sont des pointes qui sont pratiquement invisibles. Par contre, il faudra peindre les plinthes pour les masquer et surtout avoir une cloueuse pneumatique. Cela évite d’utiliser un marteau, ce qui peut être laborieux si vous avez de nombreuses plinthes à fixer.

  • Pour gagner en efficacité, nous vous recommandons la colle polymère.
  • Elle peut être vendue sous la forme d’une cartouche, vous avez donc besoin d’un pistolet pour l’appliquer.
  • La colle doit être apposée d’une certaine manière pour que la plinthe puisse bien adhérer au support que ce soit un mur en plâtre ou peint.
  • Il est préférable de bien le nettoyer afin d’enlever toutes les aspérités, cela facilite ainsi l’adhérence sur le mur.

Réalisez un serpent avec la colle polymère. Il faut donc réaliser des courbes pour avoir des zones où l’air peut passer et d’autres avec de la colle. Lorsque vous appuierez la plinthe contre le mur, la colle se répartira de manière uniforme et vous aurez une belle résistance.

Si toutefois la colle a tendance à dépasser, n’hésitez pas à l’essuyer avant qu’elle sèche, vous aurez ainsi des finitions un peu plus sympathiques.

colle plinthe carrelage

Quel prix prévoir pour la colle dédiée aux plinthes ?

Un magasin de bricolage vous proposera tout ce dont vous avez besoin notamment de la colle. Choisissez de préférence une référence compatible avec les plinthes. Si vous avez un mur en carrelage, en plâtre ou avec du papier peint, sachez que l’adhérence ne sera pas la même. Le choix de la colle sera alors très important. Si vous n’êtes pas attentif lors de l’achat, votre plinthe pourrait se décoller très facilement à cause d’un choc ou d’une différence de température. En effet, le bois a tendance à gonfler avec l’humidité et à se rétracter avec la chaleur. 

Ce mouvement sera problématique pour votre plinthe qui devrait plus adhérer au mur un an après la pose. Que ce soit une colle en pâte, du mastic en cartouche ou encore une colle spéciale pour les plinthes, vous devrez payer moins de 10 euros. Bien sûr, les pots sont un peu plus onéreux, vous devrez prévoir moins de 25 euros pour les produits haut de gamme. Il existe aussi des mastics acryliques qui sont très intéressants surtout si vous appliquez la plinthe directement sur un mur en plâtre bien propre et lisse.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *