Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, l’installation d’un chauffe-eau fait généralement partie des travaux courants. En réalité, il s’agit d’un appareil dont le rôle principal consiste à produire de l’eau chaude sanitaire.
Au regard de son importance, le choix de cet appareil conditionne le bien-être à domicile. Par conséquent, la question de la durabilité est importante à poser. Durant combien de temps un chauffe-eau peut-il fonctionner normalement ? Réponse dans le présent article.
La durée de vie chauffe eau
De façon générale, un chauffe-eau, qu’il soit d’entrée ou de milieu de gamme, peut avoir une durée de vie atteignant 10 ans. Toutefois, les appareils haut de gamme, grâce à leurs pièces d’une excellente robustesse, possèdent une durabilité avoisinant 20 ans.
Après l’achat de votre chauffe-eau, il est conseillé de se renseigner sur la disponibilité des pièces détachées. Éventuellement, cette manière de procéder permet d’effectuer des réparations. En cas de panne, vous n’aurez donc plus à changer la totalité de votre équipement.
Le temps de garantie d’un chauffe-eau
Bien que la durée de vie du chauffe-eau soit généralement supérieure à 10 ans, la garantie légale associée à cet appareil ne dépasse pas 2 ans. Pour les modèles de grande qualité, les fabricants proposent souvent des extensions de garantie. Dans l’idéal, il vaut mieux saisir cette occasion pour profiter au besoin de réparations gratuites.
En réalité, le fait d’étendre la garantie à 5 ans peut permettre d’éviter les frais en cas de dysfonctionnement précoce. Seulement, ces extensions vont rarement dépasser cette durée.
Comparatif de la durée de vie d’un chauffe-eau avec d’autres systèmes
Un chauffe-eau, en fonction de son système, peut présenter différentes durées de vie. Ainsi, le chauffe-eau solaire montre une durabilité comprise entre 15 et 20 ans. Le chauffe-eau au gaz, à la manière du chauffe-eau électrique, dispose d’une longévité équivalente à 10 ans. En ce qui concerne le chauffe-eau à granulés, sa durée de vie oscille entre 15 et 20 ans.
Dans de nombreux cas, les particuliers choisissent leur équipement en se basant sur la productivité et la facilité de la mise en place. Outre ces éléments, il est conseillé de prendre en compte l’amortissement du système, en fonction de son prix et de sa durée de vie potentielle. Vous pourrez ainsi choisir le meilleur chauffe-eau avec une meilleure durée de vie.
Les pratiques essentielles pour optimiser la durabilité d’un chauffe-eau
De nombreux conseils, ainsi que certaines pratiques, peuvent être appliqués pour prolonger la durée de vie du chauffe-eau. Tout d’abord, il est important que vous procédiez à des opérations de nettoyage et de détartrage. Le plus souvent, la fréquence est précisée sur le mode d’emploi de l’équipement. Ensuite, vous devez espacer l’utilisation du mode marche forcée au niveau de l’appareil. En réalité, ce dernier sollicite le système de façon anormale. Pour finir, veillez à opter pour une température raisonnable. Celle-ci est comprise entre 50 et 55 degrés C.
En définitive, la durée de vie du chauffe-eau repose sur de nombreux éléments. Même si la durée moyenne est comprise entre 10 et 20 ans, la longévité de votre appareil se fera en fonction du modèle, des conditions d’utilisation, de l’entretien.