Le verre est un matériau particulièrement apprécié pour la conception d’objet étant donné son aspect décoratif unique en son genre. Il permet de faire des objets d’exception. L’inconvénient ? Sa fragilité ! Tout le monde le sait, le verre est fragile, surtout qu’il est l’un des matériaux les plus difficiles à recoller… Découvrez comment faire pour recoller du verre pour donner une seconde vie à un objet !
Recoller du verre : les différentes colles et les différentes techniques
Et oui, le verre est particulièrement fragile. Bien que ce matériau permette de concevoir des objets uniques et décoratifs, il faut en prendre soin. Même en prenant soin du verre, il n’est pas à l’abri d’une chute qui pourrait le briser en plusieurs morceaux…
En plus d’être fragile, il est très difficile à recoller et à réparer. En effet, recoller du verre est loin d’être une mince affaire. Mais pas de panique, nous allons vous donner tous les trucs et astuces pour pouvoir recoller du verre et donner une seconde vie à un objet en verre.
Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe différentes techniques et différentes colles pour recoller du verre. Bien évidemment, ce choix dépend d’une multitude de critères : l’objet en question, le verre, l’état de la dégradation…
Voici les types de colles qui existent pour recoller du verre :
- Les colles cyanoacrylates
- Les colles et mastic époxy
- Les colles photopolymérisables
- Le blanc d’œuf (surprenant, n’est-ce pas ?) peut permettre de recoller un petit éclat
Si cela ne suffit pas, vous pourriez avoir recours à une réparation mécanique :
- Le baguage
- Le meulage
- L’étain
Recoller du verre : les étapes incontournables
Afin de réussir à recoller du verre pour donner une seconde vie à un objet cassé, il est nécessaire de porter une attention toute particulière quant aux étapes à suivre :
- Etape n°1 : choisir la colle adaptée en fonction de l’utilisation, de l’application et du verre
- Etape n°2 : nettoyer scrupuleusement les morceaux de verre et l’objet pour éviter de laisser des brèches de verre
- Etape n°3 : disposer de la colle sur le morceau de verre cassé
- Etape n°4 : placer les pièces ensemble et presser pour que la colle puisse agir
- Etape n°5 : laisse un temps pour que la colle agisse et durcisse
- Etape n°6 : retirer l’excédent de colle grâce à une laine d’acier et une lame de rasoir
- Etape n°7 : nettoyer la surface avec de l’eau savonneuse pour qu’elle soit lisse
Afin de recoller du verre, ne négligez pas la sécurité. Vous devez vous équiper de la meilleure façon afin d’éviter un accident qui est vite arrivé. Pour cela, pensez à porter des gants de travail pour protéger votre peau de la colle et du verre.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour recoller du verre et donner une seconde vie à un objet cassé ! Plus besoin de devoir jeter, vous pourrez réparer de vos propres mains afin de donner encore plus de valeur à un objet en verre auquel vous tenez…